Impressions en images de la campagne électorale

Connaissez nos candidats

Vert'libéraux : qui sommes-nous et que faisons-nous ? - Au-delà des élections

Une Suisse verte et libérale en 10 points

 
 
 

1. Grâce à une politique financière rigoureuse qui ne favorise pas d'intérêts particuliers.

Les dépenses de l’Etat ne doivent pas dépasser les recettes, afin que les générations futures ne soient pas pénalisées par une montagne de dettes. Si un assainissement des finances publiques s’impose, cela impliquera de renoncer de manière ciblée à certaines prestations et ainsi remédier durablement aux problèmes structurels.

Oui à des mesures d’économie sérieuses, communiqué du 6 mai 2015

2. Par la valorisation de l'entrepreneuriat responsable et de l’innovation.

Les milliers de PME établies en Suisse représentent la pierre angulaire de notre économie. L’innovation est un facteur décisif pour le succès économique de la Suisse ; elle doit être soutenue de façon active par des incitations et la création de parcs d’innovation.

Les Vert'libéraux ont soutenu dès le début la troisième réforme de l'imposition des entreprises, communiqué du 2 avril 2015

Parc suisse d'innovation, prise de position de Martin Bäumle du 6 mars 2015

3. En garantissant et en développant les contrats bilatéraux.

La Suisse cultive des liens économiques et politiques étroits avec l’Union Européenne. Nous avons dès lors tout intérêt à une bonne collaboration avec cette dernière et c’est pourquoi nous soutenons la voie bilatérale et le développement futur de cette dernière.

Initiative contre l‘immigration de masse : faisons bloc derrière le Conseil fédéral pour les négociations avec l’UE
, communiqeé du 21 février 2014

4. Par la concurrence et la liberté au commerce

L’Etat ne devrait imposer qu’un minimum de limites à l’économie et faire jouer la concurrence sur des marchés qui fonctionnent bien. Le libre-échange et les partenariats économiques assurent notre prospérité. Grâce à des conditions cadres sociales et écologiques adéquates, ces partenariats permettent un développement économique optimal pour tous les pays.
 
 

5. En sortant du nucléaire et en protégeant systématiquement le climat.

Pour protéger le climat et l’environnement, nous devons cependant changer notre mode d’approvisionnement en énergie. Il faut abandonner les technologies à fortes émissions de CO2 ainsi que l’énergie nucléaire, aux conséquences financières et technologiques trop risquées, et privilégier les énergies renouvelables.

Les Vert’libéraux en faveur de l’introduction progressive d’un système d’incitation en matière énergétique et climatique, communiqué du 14 juin 2015

Appliquer le principe de causalité, communiqué du 8 mai 2015

Ordonnance sur la responsabilité civile en matière nucléaire, prise de position de Martin Bäumle du 25 mars 2015

Prise de position nationale: Energie

6. En préservant les ressources naturelles et la biodiversité.

Pour préserver notre santé et notre qualité de vie, nous devons disposer de sols, d'air et d’eau de bonne qualité. Cela nécessite une gestion durable de nos ressources naturelles, en recyclant les matières premières autant que possible.

Des réformes importantes pour la protection du paysage et des surfaces d'assolement, communiqué concernant la révision de la loi sur l'aménagement du territoire du 15 mai 2015

7. En défendant l’article constitutionnel sur la protection des Alpes.

Nous soutenons avec vigueur l’article constitutionnel qui protège les Alpes et exigeons une mise en oeuvre effective et rapide du transfert modal du trafic de marchandises de la route au rail à travers les Alpes.

Les Vert’libéraux s’opposent à un second tube au Gothard, communiqué du 12 avril 2015

 
 

8. Et passer à un système d’imposition fiscale indépendant de l’état civil.

L’égalité entre femmes et hommes et tous les modèles de vie et de famille sont pour nous une évidence qu’il faut garantir. Cela nécessite, par exemple, de garantir un salaire égal à travail égal et d’offrir une égalité de traitement en droit fiscal et au niveau des assurances entre les couples mariés, les partenariats enregistrés et les concubins.

Egalité au regard du droit fiscal et du droit des assurances sociales, postulat de la groupe vert'libéral du 5 décembre 2013

9. Et sauvegarder une prévoyance vieillesse équitable pour toutes les générations.

Nous soutenons le principe éprouvé des trois piliers de la prévoyance vieillesse suisse. Cependant, nous sommes d’avis que le moment du départ à la retraite doit être flexibilisé, indépendamment du sexe, et que les charges doivent être réparties de façon équitable entre les générations. L’AVS avec son régime solidaire de répartition des dépenses poursuit l’objectif d’une redistribution, alors que la caisse de pension doit garder son rôle de prévoyance personnelle. Le montant de la pension doit être fonction des contributions versées. Pour maintenir l’équilibre des systèmes d’assurances sociales étatiques, il faut un frein à l’endettement et ne distribuer que des rentes financièrement supportables sur le long terme.

Les Vert’libéraux soutiennent le projet de réforme Prévoyance vieillesse 2020, communiqué du 10 juin 2015

10. Afin que la Suisse introduise enfin le mariage civil pour toutes et tous.

L’égalité entre femmes et hommes et tous les modèles de vie et de famille sont pour nous une évidence qu’il faut garantir. Cela nécessite, par exemple, de permettre le mariage aux couples de même sexe ainsi que l’autorisation d’adopter.

Mariage civil pour tous, initiative parlementaire de la groupe vert'libéral du 5 décembre 2013